Retour à la table des matières

Quelques conseils importants à observer

J'ai cru bon au départ d'insérer dans ce document quelques conseils et recommandations que l'on trouve rarement dans les livres de recettes.

Voici donc en premier lieu quelques conseils du chef pour réussir les différentes recettes qui vous seront proposées par la suite.

1° Concernant la fabrication du pain ou de la pâte à gâteaux et à tartes

2° Concernant la pâte à choux ou les gougères

3° Concernant les pâtes de Savoie ou appelées aussi "biscuit"

4° Concernant les pâtes à bonbons et aussi les pâtes à Génoise


Une chose aussi très importante: au moment de l'achat de certaines platines, ces dernières sont parfois enduites de graisses pour éviter qu'elles ne rouilles. Il faut donc les laver avec du détergent, bien les rincer et les essuyer, puis les enduire de beurre ou margarine, les placer ensuite dans le four chauffé à 180° durant 10 minutes. Après refroidissement, bien les frotter avec un essuie-tout. Elles sont maintenant bonnes pour toujours à l'utilisation.
Elles seront ensuite graissées lors de chaque utilisation. Ensuite,après la cuisson,le mieux est de les frotter avec un essuie- tout ou les laver si c'est nécessaire, mais alors sans produit de vaisselle afin de garder dans le métal la graisse imprégnée.

5° Concernant le chocolat

6° Concernant les crèmes pour garniture

La crème fraîche
Peser la quantité de crème désirée, et ajouter la 10eme partie de sucre glace.(impalpable)
Ajouter aussi avant de battre la crème,du sucre vanilliné et ou pour un goût moka: par litre: 10 à 15 gouttes de café soluble dilué dans très très peu d'eau chaude. Pour un goût chocolat: 35 gr de cacao en poudre par litre.
La crème au beurre
500 gr de beurre ramolli
500 gr de sucre impalpable
2 œufs
Une petite pincée de sel

Bien mélanger beurre et sucre et sel.
Y ajouter le goût comme repris pour la crème fraîche.
Ajouter les œufs par petite quantité et bien battre le tout.